Trials of Mana: un vrai remake qui mérite une meilleure attention

Trials of Mana: un vrai remake qui mérite une meilleure attention

Un petit bijou du RPG âgé de 25 ans qui finit par débarquer en Europe

Alors qu’une grande majorité de joueurs avaient les yeux rivés sur Final Fantasy VII Remake, un autre remake d’une incroyable licence pointait son nez. Trials of Mana, le remake de Seiken densetsu 3 (sorti en 1995), débarquait comme prévu le 24 Avril 2020. Un jeu qui selon moi sera passé un peu à la trappe par la communication de Square Enix accès en priorité sur FF7R (sorti en Avril, initialement prévu en Mars).

Je ne suis pas un grand connaisseur de la licence Mana. J’ai découverte ces jeux grâce à Sword of Mana sur GBA (remake de Mystic Quest). J’ai pu jouer un peu à Secret of Mana mais sans aller très loin. J’étais donc très hypé par cet opus traduit et en 3D.

Six destins liés dans une même épopée

Trials of Mana nous amène à suivre l’épopée de 6 héros: Angela, Charlotte, Duran, Hawkeye, Kevin et Riesz. Ils possèdent tous une histoire différentes, mais seront amené à se croiser dans leur quête: sauver le sanctuaire de Mana et empêcher que le monde sombre dans le chaos. Mais vous devrez sélectionner trois pour commencer l’aventure (un personnage principal et deux accompagnants).

Trials of Mana personnages
Riesz, Hawkeye, Angela, Duran, Charlotte et Kevin

Certains d’entre eux on des histoires communes, mais il faudra refaire l’histoire plusieurs fois (via un new game +) pour connaitre toutes les intrigues. En fonction de vos choix de personnages, vous aurez bien entendu des variations aux niveaux des boss (notamment le boss final) ainsi qu’au niveau des classes de personnages (accessibles aux niveaux 18 et 35 dans certaines conditions).

Un gameplay simple et prenant

Côté histoire, il n’y a pas d’évolution majeure, on sent que le jeu mise tout sur son gameplay. On visite des zones, on explore les moindres recoins, on rencontre des ennemis. Un gameplay plaisant et accessible. La prise en main est rapide, les combos sortent plutôt facilement (seulement deux touches pour les coups). L’interface globale est jolie et lisible facilement. On notera également des améliorations: des raccourcis pour les sorts et objets rendront ces derniers plus simple d’utilisation, et rendront les combats plus fluides par la même occasion.

Trials of Mana Boss
Combat de boss

Toutefois, si vous êtes des amateurs du genre, vous risquez de rouler sur le jeu, même en difficile. Le jeu a vachement été simplifié pour être plus accessible. Si vous recherchez de la difficulté, sachez donc que Trials of Mana ne propose pas de challenges majeurs. Mais on pense à vous, et on sait qu”il existe déjà des mods en développement pour rééquilibrer ce remake.

Trials of Mana: univers respecté avec des nouveautés

Trials of Mana respecte totalement l’univers original du titre. Le passage de la 2D à la 3D n’enlève pas cette sensation de voyager dans un monde exotique et coloré. On retrouve également le bestiaire tout mignon de la série, qui est plutôt réussi en 3D. La bande son fait toujours le travail, et peut simplement basculer entre la version originale et la version remasterisée à n’importe quel moment via les options. Pour une grande majorité des fans, ce remake est un fidèle remake, respectant l’oeuvre originale.

destins liés
Destins liés

Une fois votre première “run” terminée, ce remake propose une quête supplémentaire à l’histoire. Pour y accéder, il vous suffira de recharger votre partie et de vous rendre à l’endroit indiqué pour la lancer. Cette dernière vous proposera un nouveau défi: un grand donjon et un nouvel ennemi inédit. De plus vous aurez le droit à un nouveau niveau de classe créées spécialement pour ce chapitre inédit.

Très content d’avoir pu enfin y jouer, j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir.

Vous pouvez retrouver cet article dans la rubrique tests de notre site

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

Laisser un commentaire