Le site communautaire sur l'actualité des RPG
Borderlands 3, en plein dans le mille?

Borderlands 3, en plein dans le mille?

Cela va faire un mois que Borderlands 3, le jeu de Gearbox Software, est sorti. Je vous donne mes impressions sur ce jeu totalement barré.

Cet opus, introduit par le DLC de transition “Commandant Lilith et la bataille pour Sanctuary” sur Borderlands 2, est arrivé près de 7 ans après ce dernier. J’ai pu m’imprégner en grande partie. Je suis venu à bout en solo et quelque fois en coop (Merci SkullRocky pour son aide) de la campagne ainsi qu’un bon nombre de quêtes secondaires.

Mon expérience de la licence s’est faite majoritairement sur le très bon Borderlands 2 (comme beaucoup je pense). Mais Borderlands 3 a t-il réussi à me faire autant séduit?

Borderlands 3, c’est quoi?

On ne change pas ce qui fonctionne. Dans ce troisième opus, on découvre un nouveau roster de quatre chasseurs de l’Arche. Vous devez choisir l’un d’entre eux et partir à la conquête des Arches dissimulés dans l’univers. Ce qui n’est pas une tâche facile car vous allez devoir affronter les jumeaux Calypso (les grands méchants de cet épisode) et leurs hordes de fanatiques assoiffées de sang.

Jumeaux Calypso
Les jumeaux Calyspo

Nos héros vont devoir utiliser leurs armes et compétences, et s’allier pour affronter ces “influenceurs”. Et pour cela ils pourront compter sur des visages bien familiers de la licence: vous serez par exemple sous le commandement de Lilith. Beaucoup de surprises vous attendent .

Chasseur Arche Borderlands 3

Côté scénario on retrouve bien la patte Borderlands. L’humour dans le jeu peut être un peu lourd au fur et à mesure et certains personnages sont assez anecdotiques (Je trouve d’ailleurs que les jumeaux sont malheureusement dans ce cas). Mais l’écriture reste tout de même sympa. Mais il est difficile de faire mieux lorsqu’on a déjà atteint un stade d’excellence dans le deuxième épisode.

Toujours plus d’ennemis, toujours plus de Loot

Borderlands est réputé pour offrir beaucoup de récompenses aux joueurs. Et ça c’est le cas de le dire. Vous êtes très souvent récompensés par de nouvelles armes, que se soit dans les caisses ou lorsque vous réalisez des défis. Il existe même une arme capable de faire apparaître des armes en échange de quelques fragments d’éridium. Plus d’excuses si vous trouvez pas d’armes!

Borderlands 3 loot gun
Arme qui permet de tirer… des armes

Sans compter que même les ennemis droperont une fois ces derniers tués. En parlant des ennemis, on retrouve les différentes clans et créatures de l’univers Borderlands. Avec bien entendu quelques variantes liées aux éléments ainsi que la présence d’ennemis féminins chez les sadiques et fanatiques. Des ennemis bien coriaces vous attendent, il faudra être patient et stratégique pour en venir à bout.

Un nouveau mode de jeu se débloque une fois le scénario terminé: le mode Chaos. Ce mode peut être ajouté ou enlevé à Sanctuary et possède trois niveau de difficulté. Il permet de rendre le jeu plus difficile mais augmentant également les récompenses à la clé. De quoi rajouter du challenge et de la durée de vie au jeu.

Plus on est de fous, plus on rit

Une fois le scénario terminé, le jeu est loin d’être fini puisque de nouveaux modes, de nouvelles quêtes, ainsi que de nouveaux bonus vous seront accessibles. Vous pouvez monter initialement votre héros jusqu’au niveau 50. Un nouvel arbre de compétences s’ouvre nommé Niveaux de Gardiens (ce qui remplace les niveaux de Brutasse du deuxième opus).

Mode Chaos accessible une fois le scénario terminé

Mais rassurez vous, si vous êtes amené à jouer avec des amis ayant un niveau différent du votre, le jeu adaptera les ennemis en fonction, et idem pour les loots. Pour apprécier pleinement ce fps-rpg, il est fortement recommandé de le faire en coopération (jouable jusqu’à 4 joueurs). Mais pour ma part, j’ai majoritairement fait l’aventure en solo et je trouve que cela restait tout de même plaisant à jouer.

Niveaux de Gardien

Pour finir, j’aborderai l’aspect sociale en évoquant l’extension ECHOcast pour les personnes utilisant Twitch. Un extension qui permet, une fois votre compte SHIFT relié, d’obtenir des récompenses en regardant des streameurs. Ils pourront être plusieurs par exemple à pouvoir gagner une des armes que le streameur aura obtenu dans un des coffres. D’autres interactions sont prévues à l’avenir. Un chouette idée, rendant les lives sur Twitch plus interactifs.

En conclusion, Borderlands 3 n’est peut-être pas aussi plaisant que le deux mais il reste une bonne suite très généreuse en contenu. On notera quelques soucis d’optimisation à certains moments (perte de fps) mais qui on l’espère seront corrigés rapidement. De nombreux DLC sont prévus, le premier arrivant très bientôt pour Halloween.

Vous pouvez retrouver cet article dans la rubrique Tests du site.

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Show Buttons
Hide Buttons