Fire Emblem Three Houses sur Switch (Test)

Fire Emblem Three Houses sur Switch (Test)

Fire Emblem Three Houses est sorti le 26 Juillet dernier sur la Nintendo Switch. Il fait déjà l’unanimité auprès des joueurs, se plaçant premier des ventes de jeux.

J’ai toujours eu une relation particulière avec la licence Fire Emblem. Je ne suis pas le plus grand fan des tactical RPG, j’ai surtout connu dans le même genre des jeux comme Advance Wars ou Final Fantasy tactics sur GBA, et plus récemment Wargroove. Mais je n’ai jamais été déçu lors de mes découvertes. Et c’est le même constat pour Fire Emblem Three Houses.

Ce Fire Emblem tient-il toutes ses promesses?

J’ai tout de même connu les deux FE sur GBA qui étaient mes tous premiers opus. ET plus récemment les épisodes Fates, sortis sur 3DS. La licence développée par Intelligent Systems n’est pas forcément la série de RPG qui me viendrait à l’esprit. Et pourtant, à chaque opus que je me procure, je le dévore et prends énormément de plaisir à les faire.

Cet opus est le premier à voir le jour sur la console de Nintendo. Et y a pas à dire il a mis tout le monde d’accord. Il est actuellement premier en terme de vente. Et cela est justifié par différents éléments que nous avons pu découvrir pendant nos lives twitch.

Fire Emblem fight

Son histoire

J’avais adoré les opus Fates, dont l’histoire variait en fonction de nos choix, avec un troisième arc Révélations très généreux. Dans ce dernier opus, nous incarnons un jeune mercenaire nommé par défaut Byleth. Celui-ci va être amené à devenir un professeur dans un monastère qui forme des combattants de différents royaumes. Il sera également connecté avec une étrange petite fille aux pouvoirs temporels répondant au nom de Sothis.

On a le choix entre 3 maisons: Les Aigles de jais de l’Empire Adrestian , les Lions de saphir du Saint Royaume de Faerghus et les Cerfs d’Or du Royaume de Leicester. Chacune de ces maisons possède son leader avec son intrigue, accompagné de ses compagnons que vous allez pouvoir connaître au file du jeu.

Les combats dans Fire Emblem Three Houses

On retrouve ce qui a fait le succès de la franchise. Mais des fonctionnalités ont été ajoutées pour améliorer l’expérience. En commençant par les déplacements: Vous pourrez utiliser une vue vous permettant d’abandonner les cases et de se déplacer plus dynamiquement sur la map.

Lorsqu’un ennemi sera à proximité, vous aurez possibilité de voir quelle unité il attaquera au prochain tour, permettant d’anticiper et réagir en fonction de la situation.

Fini les techniques qui se déclenchent aléatoirement pendant les combats, ici vous pourrez directement choisir lesquelles utiliser. Cependant, cela aura un coup: vos armes s’abîmeront plus rapidement.

Combat dans Fire Emblem

Le système de relation

Depuis de nombreux opus, FE vous propose de créer de relations entre les différentes unités que vous allez recruter au fil du jeu. A force de les faire combattre ensemble, des relations vont se créer et se développer de plus en plus à travers des dialogues uniques entre chaque personnages du jeu. Et autant dire que ça en fait des dialogues! Et c’est pas pour nous déplaire, car cela provoque un véritable sentiment d’appartenance.

En créant des liens forts, vous obtenez des bonus lors des combats, améliorant vos statistiques et facilitant les batailles. Vous pouvez également obtenir des objets et accéder à des quêtes annexes vous permettant d’en apprendre plus sur les protagonistes et ainsi plus facilement les recruter par la suite. Toujours dans ce thème, vous pourrez créer également des couples en augmentant leur relation au maximum.

relation groupe Fire Emblem Three Houses

Les nombreuses actions et combinaisons possibles

Ce Fire Emblem vous laisse énormément de possibilités. En commençant par le choix de classes de vos unités. Dans cet opus, chaque personnage commence avec la même classe, mais avec leurs propres points forts et points faibles. A différents paliers de niveaux (5,10,20,30), et en fonctions des stats que vous aurez amélioré pendant les cours au monastère, vous pourrez faire passer des certificats à vos unités. Ces certificats vous permettent de débloquer des classes que vous serez libre de changer en cours de jeux. De quoi tester beaucoup de combinaisons possibles.

Par ailleurs le Monastère, endroit qui va vous servir de hub en général, vous propose un large choix d’activités. Manger avec vos élèves, participer à des tournois d’entraînements ou encore accomplir des quêtes optionnelles qui vous feront gagner des objets et de l’argent tout en développant la relation avec la dite personne. Beaucoup d’endroits à visiter, ou vous pourrez prendre le temps d’en découvrir plus sur les personnages du jeu.

Fire Emblem Three Houses = Générosité/20

Y a pas à dire, Fire Emblem Three Houses est d’une générosité en terme de contenu qui saura ravir tous les types de joueurs. Avec de nombreux cinématiques de qualités, une OST aux petit oignons et de nombreuses intrigues palpitantes, ce RPG tactical vous fournira des dizaines et des dizaines d’heures de divertissement. Sans compter que si vous voulez vraiment tous les détails de l’histoire, il faudra passer par les trois maisons différentes.

Sans compter que de nombreux contenus additionnels sont prévus dans les prochains mois!

Vous pouvez retrouver cet article dans la rubrique Tests de notre site

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

Laisser un commentaire