Citadel Forged with Fire: une expérience magique ?

Citadel Forged with Fire: une expérience magique ?

Après deux ans en Early accès sur Steam, Citadel débarque dans sa version 1.0 sur PC et console. Une belle aventure qui se profile?

Le RPG sandbox Citadel Forged with Fire du studio Blue Isle sort enfin sa version 1.0 et ouvre les portes de son monde rempli de dragons et autres créatures magiques. J’ai pu découvrir ce que ce titre pouvait nous réserver.

Explorez un vaste monde

Citadel Forged with Fire fonctionne avec un système de serveur, vous aurez donc le choix de visiter des serveurs officiels ou des serveurs créés par des joueurs. Quand vous allez rentrer dans un serveur, on va vous demander de créer votre personnage. Même si la personnalisation n’est pas extrêmement poussée, vous pourrez vous y donner à cœur joie. Du géant bleu aux cheveux mauve et au bras du longueur de 10 centimètres, au nain à grosse tête… Bref de quoi créer des personnages uniques comme on les aime.

Citadel création personnage
Le personnage de vos rêves… ou pas

Une fois votre chef d’oeuvre réalisé, on vous proposera trois points de départs (des zones neutres) tous situés au sud de cette grande map qui vous attend. Vous attirerez dans une zone neutre ou un PNJ vous proposera une série de quêtes tutoriel afin de connaitre les rudiments du combats et du craft.

Vous êtes ensuite lâché dans ce vaste monde, libre de faire comme bon vous semble. Explorez des forêts, des montagnes, des grottes… terrassez des créatures magiques et bâtissez de belles et atypiques maisons ou châteaux. Mais attention, plus vous vous aventurez vers le Nord, plus les ennemis que vous croiserez seront puissants…

Construisez votre histoire

Une des fonctionnalité clé du jeu est son système de craft et de construction. Si vous avez connu des jeux comme ARK, Rust ou encore The Forest, vous ne serez pas dépaysé. Chaque éléments que vous allez récupérer vont vous servir à fabriquer toutes sortes de structures, équipements ou potions.

Arbre de connaissance

A chaque niveau, vous gagnerez, en plus de points de compétences, des points de connaissances. Ces derniers vous permettront de débloquer de nouveau craft pour fabriquer du meilleur stuff. Des armes sur lesquelles vous pourraient associer plusieurs magies élémentaires grâce à des essences que vous pourrez récolter. Mais aussi des constructions de plus en plus solides avec de nombreuses décorations et autres objets magiques qui améliorons votre aventure.

En parlant d’objets, on notera notamment la possibilité de créer des sortes de tourelles de magie qui lanceront des boules de magies dans un rayon donné. Mais pour moi l’objet qui reste le plus kiffant du jeu: le balai magique! Oui vous allez pouvoir vous prendre pour un apprenti sorcier et parcourir le monde avec votre nimbus 2000 (pour ceux qui auront la référence).

Citadel Forged with Fire, création maison
Créez votre maison et développer vos connaissances pour l’améliorer

Ensemble ou contre tous

PVE, PVP ou Histoire? Il y en a pour tous les goûts mais sachez qu’il est possible de vivre différentes expériences en fonction des serveurs. Vous trouverez généralement des serveurs allant de 10 à 64 joueurs, offrant donc également la possibilité de faire de sympathiques rencontres. Il est bien possible que pour la suite certains serveurs se tournent vers du rôleplay.

Montagne Citadel
La bas se dessine votre périple

Pour ma part, mon expérience se limite pour le moment à du PVE (joueurs contre l’iA si vous préférez). J’ai pu découvrir de nombreuses choses avec des amis en une vingtaine d’heures environ, mais beaucoup d’éléments reste à découvrir de notre côté. Certains éléments sont déblocables qu’à partir du niveau 50 et plus et demandent énormément de ressources pour les produire.

J’aime les rpg, mais je ne suis pas un habitué de ce style de jeu bac à sable d’exploration et de survie. Mais l’environnement et les possibilités offertes m’ont suffisamment séduit pour que je m’y attarde davantage. Nous avons même décider de créer notre propre serveur qui sera inauguré cette semaine. Donc si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous rejoindre le discord pour nous contacter.

Citadel Forged with Fire

Citadel Forged with Fire: un voyage qui a du potentiel

Le jeu est loin d’être parfait. Certains éléments de gameplay comme les combats ou la constructions pourraient être améliorés. Du côté des serveurs, je suis un peu déçu que l’on ne puisse pas créer de serveurs entre amis. La seule possibilité pour créer un serveur est de payer. J’espère que cela sera vite corrigé. Mais dans l’ensemble Citadel Forged with Fire est un jeu relaxant sur lequel vous ne verrez pas passer les heures passer. On notera aussi que le jeu est peu gourmand (seulement 2,6 Go).

On a hâte de voir les améliorations à venir. Je le recommande vivement pour y jouer en soirée, tranquille avec des amis.

Retrouvez cette article dans la rubrique Tests de notre site

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

Laisser un commentaire