You are currently viewing Preview Oninaki: la voie de la réincarnation

Preview Oninaki: la voie de la réincarnation

Présenté lors de l’E3 2019, Oninaki est prévu pour le 22 Août de cette année. Que nous réserve ce J-RPG de Square Enix? Découvrez cela dans notre preview Oninaki

Développé par le studio Tokyo RPG Factory, cet action-rpg au côté rétro va voir le jour sur Nintendo Switch, PS4 et PC. Nous l’avions vaguement évoqué lors de l’E3 2019 pour le résumé de la conférence Square Enix. J’ai testé la démo: elle m’a plutôt surprise. Je vous en parle plus en détail dans cette preview Oninaki.

Les Gardiens, guides des âmes perdues

Le jeu nous amène dans un monde où la réincarnation fait parti intégrante du cycle de la vie. La notion de deuil est quasi inexistante et se voit remplacée par l’acceptation de la mort. C’est autour de ces notions que nous allons suivre l’aventure de Kagachi, un jeune Orphelin devenu gardien.

preview Oninaki Kagachi
Kagachi

Dans le monde d’Oninaki, lorsqu’une personne meurt, celle-ci part vers l’au-delà afin de se réincarner. Mais il arrive parfois que des âmes refusent ou n’arrivent pas à quitter ce monde. Et cela pour multiple raison, la peur, les regrets ou tout autres émotions négatives allant à l’encontre de l’acceptation.

C’est la que notre héros intervient. Il va servir de guides aux âmes perdues entre les deux mondes. Kagachi aura la capacité de voyager entre les mondes et d’aider ou non les esprits des défunts.

Un jeu tout en contraste

Oninaki aborde des sujets plutôt froid et sombres que sont la mort, les âmes ou le deuil. De l’autre côté, il aborde des thèmes liés à la vie avec la réincarnation et l’acceptation. Et ce mélange de thèmes va se retrouver dans le jeu à travers différents éléments design et sonore.

On a plusieurs exemples: Le jeu dans son ensemble est plutôt coloré, dans un monde qui tourne beaucoup autour de la mort. On a également notre personnage qui est d’une froideur dans certains dialogues, et même parfois à travers ses actes (je vous laisse la joie de le découvrir dans la démo)

Au niveau des sons, on a une absence de musique dans certains environnements et dans l’au-delà, seul les sons du vent et des arbres seront présent. Et je vous avoue que ça peut être assez perturbant. Je pense qu’un peu plus de musique serait la bienvenue (car les musiques sont surtout présentent lors des combats de boss, qui est bien sympa d’ailleurs). Après, je ne peux pas vous confirmer si c’est voulu pour accentuer l’esprit du jeu ou si c’est parce que la démo ne contient pas les musiques qu’on aura dans la version finale.

Au-delà Oninaki
L’Au-delà, plutôt coloré

Un Gameplay entre deux mondes

La démo nous amène très rapidement dans le vif du sujet avec un combat contre des monstres. Contrairement à ses prédécesseurs Lost Sphear et I am Setsuna, le jeu est un action rpg et non un rpg en tour par tour. On pourra se déplacer librement pendant les combat et attaquer comme bon nous semble.

Notre personnage pourra faire appel à des “Démons” en se laissant posséder par ces derniers afin d’utiliser leurs capacités. Le système de démon est plutôt intéressant. c’est surtout ici que le côté rpg se fait. Votre personnage peut gagner en niveau, mais c’est surtout l’évolution de vos démons qui sera le plus important. En effet, plus vous utiliserez un démon, plus son affinité avec vous augmentera et plus les attaques et compétences seront puissantes.

Vous allez donc pouvoir équiper jusqu’à 4 démons et leur apprendre des compétences via un système d’arc de compétences. Ce système se rapproche d’un système de sphérier qu’on trouve dans Final Fantasy X.

Arc de compétences

Côté exploration et mécanismes en dehors des combats, Kagachi pourra switcher de monde. En évoluant dans des environnements semi ouverts, vous devrez éliminer certains ennemis dans un monde afin de pouvoir accéder à cette même zone dans l’au-delà. Il faudra parfois tuer une sorte de semi boss qui vous empêchera de voyager entre les mondes tant qu’il sera encore en vie.

Mes premières impressions

Mes impressions, pour cette preview Oninaki, se base sur une démo d’environ deux heures, il est possible qu’il y ait des changements avant la sortie du jeu en Août*

Sur ce que j’ai pu voir, certaines choses m’ont laissé perplexe au cours de mon expérience. Les points que j’aurai retenu sont surtout les combats qui à mon sens sont actuellement le point faible du jeu.

combat Oninaki
Combat dans Oninaki

En effet, les combats sont plutôt simples et certaines actions sont plutôt brouillons. Notre personnage ne peut pas forcément dasher comme bon lui semble, ni sauter par défaut. Il faudra avoir le démon qui vous permet de réaliser ses actions. De ce que j’ai pu tester, les compétences ne peuvent être lancés uniquement si vous avez commencé une attaque. Ajoutez à ça l’absence de musique et vos combats vont se résumer à des “Haaa! Ya!” à chaque attaque avec votre épée. (pire que dans Zelda Ocarina of Time).

Monde semi ouvert Oninaki
évoluez dans un monde semi ouvert

Je vais pas vous mentir, Oninaki ne faisait pas particulièrement parti de mes plans pour cette année (trop de jeux en 2019). Toutefois l’histoire du jeu et les thèmes qu’il aborde m’intéresse beaucoup, la DA du jeu me plait assez et même si le gameplay n’est pas parfait, je pense qu’il peut être tout de même un bon divertissement. Reste à voir ce que donnera le jeu final, mais il est intéressant de garder un œil dessus. Et vous qu’avait vous pensé de la démo?

Merci d’avoir lu cette preview Oninaki!

Retrouvez cette preview Oninaki dans notre rubrique Tests de notre site.

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

Laisser un commentaire