Persona 5 Royal: mes premières impressions

Persona 5 Royal: mes premières impressions

Découverte et premières impressions sur Persona 5 Royal après plusieurs heures.

Il aura fallu attendre 2020 pour me pencher enfin sur un Persona. Je connaissais cette licence basée sur Shin Megami Tensei, mais je n’avais jamais pris le temps de m’y intéresser. Persona 5 Royal, qui propose une version améliorée du meilleur RPG de 2017, est donc une totale découverte. Cet article a donc pour but de donner mes impressions après une bonne vingtaine d’heures et ne représente pas le test et avis final sur le jeu.

Bienvenue dans le monde réel?

Le jeu nous amène à incarner et vivre la vie d’un lycéen au Japon (qui reproduit presque à l’identique de véritable lieux comme Shibuya). Une vie ordinaire? Non pas tout à fait. Notre héros est amené à changer de lycée et de ville suite à l’accusation à tort dans une histoire d’agression alors qu’il tentait de venir en aide à une femme en difficulté.

Joker, le personnage principal

C’est donc a partir du lycée et des alentour que vous aller rencontrer des gens, vous faire des amis, faire différentes activités et découvrir les différents lieux de la ville. Mais très rapidement vous allez atterrir dans un monde parallèle. Un monde dangereux et sombres qui est une projection des pensées malsaines et perverties des gens. Dans certains cas, ces projections peuvent donner lieu à la création de Palais, sorte de donjon, dont le propriétaire possède des pensées très mauvaises et détient le contrôle sur des monstres.

C’est dans ce monde parallèle, nommé Métavers que nos notre héros va pouvoir réveiller ses pouvoirs grâce aux personas, source de ces pouvoirs.

Entre deux mondes

Persona 5 Royal propose énormément d’actions possibles, en donjon ou en dehors des combats dans les recoins de Tokyo. Vous avez de quoi vous occuper. Chaque activités ayant un impact social (renforcer des liens, améliorer des stats) mais vous permettant aussi de récupérer des objets ( travailler pour gagner de l’argent, faire du café pour l’utiliser dans le métavers comme objet).

combat persona 5 Royal
Système de combat

On vous laisse du temps pour faire ce que vous voulez. Il est possible de revenir dans un Palais comme bon nous semble grâce aux save rooms. D’ailleurs, il est parfois nécessaire de retourner enquêter dans le monde réel pour pouvoir débloquer des nouvelles zones dans un Palais.

Persona 5 Royal est un étrange mixe qui fonctionne: un univers très proche du réel avec des graphismes coloré et très animé/manga. Abordant des sujets matures et parfois encore d’actualités, dans un monde parallèle ou chaque action entre ces deux mondes à un intérêt et trouve une justification.

J’avais un peu peur de “m’ennuyer” par les nombreux dialogues et activités sociales possibles dans le jeu, mais cela n’a pas été le cas. Le jeu propose une histoire abordant des sujets très sérieux (harcèlement, violences, chantages, perversions, voir encore le suicide ou la mort). les dialogues sont rarement inutiles et les activités apportent des choses à l’aventure que ce soit dans le monde normal ou le Métavers. J’apprécie beaucoup également le système de combat accès forces et faiblesses. Ce qui oblige à tester et réfléchir à l’avance à notre stratégie bien plus que d’autres RPG.

Persona 5 royal

Avec son style atypique (au style animé) par rapport à des grandes licences Dragon Quest ou Final Fantasy, Persona 5 Royal propose une expérience bien différente. Je commence à comprendre pourquoi cette licence plait beaucoup…

Mais il me reste énormément de choses à découvrir pour mon plus grand plaisir! Je proposerai un avis sur Persona 5 une fois que je serai venu à bout de cee titre qui s’annonce fort généreux en contenus. (Vous pouvez suivre mon avancé sur Twitch et Youtube).

Vous pouvez retrouver cet article dans les rubriques Articles ou Tests de notre site.

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

Laisser un commentaire