L’Histoire du RPG: Le studio Camelot Software Planning
Camelot: Shining Force, Golden Sun l'Âge perdu et Mario Tennis Ace

L’Histoire du RPG: Le studio Camelot Software Planning

A travers de grands noms de jeux, de créateurs, de studios ou de licences phares, les RPG ont développé leurs histoires. Aujourd’hui je vais vous parler d’un studio qui aura eu une importance dans mon vécu de gamer: Camelot Software Planning.

En y réfléchissant, ce n’est pas forcément le studio qui viendrait en premier si on devait poser la question à un amateur de RPG. Pour ma part, ce studio est à l’origine d’une licence mythique de la GBA qui aura forgé mon amour pour ce genre de jeu. Je veux bien entendu parler de Golden Sun.

La naissance du studio

Le studio japonais qui a vu le jour en 1990 sous le nom “Sonic! software planning” qui deviendra par la suite en 1994 “Camelot Software Planning”. Le studio devient autonome en 1995. Le studio aura travaillé en collaboration avec SEGA jusqu’en 1998. Pendant 8 ans ils auront développés la très réputée licence Shining.

En 1998, SEGA décide donc se séparer du studio. Ce dernier signe une exclusivité avec Nintendo par la suite.

L’exclusivité avec Nintendo et la création d’une licence culte

Sous l’ère Nintendo, les équipes vont développés 2 types de jeux: les jeux Mario “sports” (golf, tennis), mais on retiendra surtout les RPG avec la magnifique, la mythique… la cultissime licence Golden Sun.

Golden Sun, RPG phare développé par Camelot Software Planning

Sorti en 2001, le premier opus aura un énorme succès et s’ imposera comme le RPG référence de la Gameboy Advance. Le second opus “Golden Sun l’Âge perdu” sorti presque 2 ans plus tard confirmera son succès. Un troisième opus ”Golden Sun Obscure Aurore” verra le jour en 2010 sur DS. Ce jeu qui nous laissera sur un cliffhanger plutôt frustrant. (9 ans que nous attendons la suite…).

J’aurai beaucoup de chose à dire sur cette licence tellement je l’ai adoré et je l’adore encore! Mais je vous garde ça pour plus tard, attendez-vous à voir de futurs articles sur RPG Univers.

Qu’en est-il d’aujourd’hui?

Après la sorti de ce troisième opus, Camelot Software se concentrera sur les jeux Mario Tennis et Mario Golf, laissant de côté sa licence de jeu de rôle.

Actuellement, toujours dirigé par Hiroyuki et Shugo Takahashi, le studio Camelot Software poursuit son activité (peut-être pour nous concocter la suite de Golden Sun…) et a produit le récent Mario Tennis Ace sorti en 2018 sur Nintendo Switch.

Tennis Ace, dernier jeu du studio Camelot Software Planning


Un Nintendo Direct est prévu lors de l’E3 qui aura lieu en Juin prochain, nous sommes libre de rêver à de potentielles et news de la part de Nintendo et Camelot

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

Laisser un commentaire