You are currently viewing Test: Cris Tales – Le temps vous appartient

Test: Cris Tales – Le temps vous appartient

Cris Tales est un rpg créé par le studio indépendant Modus Games. Ce petit bijou artistique, dévoilé pendant l’E3, nous propose de découvrir son univers à travers une démo

On a fait le test Cris Tales. Vous êtes sûrement peu à avoir entendu parler de ce jeu. Ce rpg temporel de Modus Games a été dévoilé pendant la conférence PC Gaming Show lors de l’E3. Moi même j’ai failli passer à côté je dois l’avouer. Je remercie donc un dénommé Damien (il se reconnaîtra) de m’avoir prévenu pour l’annonce.

Pour ceux qui on suivi le live le week-end dernier (oui on est présent sur Twitch aussi), nous avions parcouru la démo de Cris Tales lors d’une session d’environ une heure.

Passé, présent, futur… jouez sur tous les temps

Le démo nous propose d’incarner notre héroïne, Crisbell, jeune orpheline qui va voir son destin basculer lorsqu’elle va devenir une mage aux pouvoirs temporels. Votre écran de jeu va se retrouver diviser en trois parties, une partie pour chaque temporalité. Il sera donc possible d’interagir avec certains personnages et éléments dans le royaume de Crystallis sur différentes époques.

Crystallis, entre passé, présent et futur

Grâce à ces pouvoirs, vous aurez la possibilité de changer les choses. La démo nous propose notamment une quête pour fabriquer un remède. Il vous faudra switcher avec les parties de votre écran pour accéder à des interactions qui vous feront avancer dans l’histoire. Par exemple, vous devrez chercher un fruit rare qui met plusieurs années à pousser… à vous de trouver la solution pour mener à bien votre quête.

D’après les explications dans les tutoriels de la démo, ces actions auront également des effets positifs ou négatifs en fonction de vos choix.

Manipulez le temps et les éléments pour vaincre vos ennemis

Pas le temps de respirer, la démo nous lance directement dans le vif du sujet en commençant avec un combat. On retrouve un système en tour par tour assez classique où vous pouvez attaquer, utiliser des compétences ou de la magie. Lors des attaques, en appuyant au bon moment sur la touche action, vous pouvez infliger des dégâts critiques ou des attaques doubles (généralement un signal, comme un clignotement par exemple sera là pour vous donner le timing)

Choisissez bien vos actions lors des combats dans Cris Tales

Mais la subtilité des combats se situe au niveau de la gestion du temps. En effet, lors de vos duels, vous aurez la possibilité d’invoquer un cristal de temps qui scindera votre écran. Ce changement peut être à double tranchant: il peut affaiblir l’ennemi, mais dans le cas contraire, peut le rendre plus fort. Il faudra donc prendre le temps de bien étudier la situation.

Le système va encore plus loin. Lors d’un combat, votre adversaire bloquera toutes vos attaques avec son bouclier. Si vous essayez de changer le temps, celui-ci sera encore plus fort. La solution? Lancer un sort d’eau sur son bouclier dans le présent et invoquer le cristal du futur. Certes, votre adversaire n’aura reçu aucun dégâts suite à l’attaque, mais sera dorénavant vulnérable car son bouclier aura totalement rouillé.

Premières impressions: Le futur/20

Ça fait du bien de voir des rpg comme ça. J’avais déjà ce ressenti avec Octopath Traveler sur PC (j’avance dessus doucement, mais sûrement). Cris Tales nous promet de belles choses pour le jeu final, avec son système de combat et de quête basé sur le temps et une direction artistique soignée et colorée. Et dire que j’ai failli passer à côté de ça. Maintenant je garde ce jeu en mémoire et attend les prochaines informations sur l’oeuvre.

Un beau petit bijou parmi les rpg? Seul le futur nous le dira.

La démo est disponible jusqu’au 24 Juin sur Steam . Le jeu est prévu sur PC et consoles pour 2020.

Vous pourrez retrouver le test de Cris Tales dans notre rubrique test

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire