You are currently viewing Oninaki, une oeuvre sous-estimée?

Oninaki, une oeuvre sous-estimée?

Le J-RPG Oninaki de Tokyo RPG Factory, sorti le 22 Août dernier, a reçu des critiques plutôt sévères. Selon moi ce jeu mérite une plus grande attention.

On aura beau le dire souvent, mais cela reste vrai: essayez par vous même avant de vous faire un avis. Et pour être sûr de savoir de quoi je parle, je me suis penché entièrement sur le sujet. J’ai joué et fini Oninaki en live il y a quelques jours maintenant. Je vais donc vous parler de mon expérience avec cette oeuvre et essayer de vous convaincre qu’elle mérite un peu plus d’attention.

Oninaki, un bon rpg sans prétention

Je vous avez déjà donné mes premiers ressentis avec une preview du jeu. J’avais testé par curiosité la démo pour me faire un premier avis. Et cela m’avait plutôt intéressé alors qu’il ne faisait pas du tout parti de mes plans pour cette année. Un jeu tournant autour de la mort et la réincarnation dans un monde coloré et apaisant.

Le jeu nous fait rentrer assez rapidement dans le sujet en abordant la réincarnation et la vie après la mort selon différents points de vues. Notre héros, Kagachi de son nom, va au cours de son périple voir certains de ses proches périr sous ses yeux par la main du Diable de la Nuit. Des événements marquants qui vont amener à remettre en cause la croyance mise en place dans le monde dans lequel on évolue.

Oninaki Kagachi Linne Dibale de la Nuit

J’ai pris du plaisir à jouer à ce RPG plutôt relaxant. Dans son ensemble, ce petit jeu raconte des choses et arrive à te transporter. Son ambiance et son côté rétro est quelque chose qui m’a plu. La bande originale propose de belles musiques (présentent notamment contre les combats de boss), dont certaines comme celle du combat de boss “Koshi” qui dégage une émotion particulière qui colle parfaitement à la situation donnée.

Côté combats, le côté brouillon du début s’efface peu à peu une fois que l’on commence à débloquer les capacités des démons, donnant lieu à des enchaînements plutôt stylés. On sera amené à rencontrer plusieurs boss imposants et plutôt coriaces qui demanderont agilité et stratégie pour pouvoir en venir à bout.

Toutefois, Oninaki n’est pas exempt de quelques défauts

Trop de démons tuent les démons?

Cérémonie liée à la réincarnation

Oui même si j’ai beaucoup aimé cette aventure, il y a quelques points qui mériteraient d’être améliorés. J’avais évoqué des craintes quant aux combats qui selon moi pouvaient être assez répétitifs et un peu brouillons. Elles se sont avérés moins vraies que pour la démo. En effet, on est amené très vite à débloquer de nouveaux démons (une dizaine en tout) qui proposent des façons de se battre différentes, avec des armes et capacités propres à chacun d’eux.

Ce système de démons est plutôt intéressant mais assez mal dosé. Chaque démon démarre au rang un et a son propre arbre de compétences. Pour les premiers démons que vous trouverez la question se posera pas beaucoup. Mais les démons que vous obtiendrez plus loin dans l’aventure seront faible face aux monstres que vous affronterez. Car le niveau du personnage est distinct de celui des démons.

De plus vos statistiques vont variés en fonction du démon choisi, ce qui fait que vous allez vous retrouver en difficulté si vous pensez pas à “grinder” ces derniers auparavant. Ce qui nous amène très souvent à utiliser les mêmes démons et à en laisser beaucoup de côté. Pour ma part, j’ai utilisé en majorité 4 démons (Aisha, Rigan, Treize et Zaav) sur les dix disponibles pendant l’histoire.

Après si on veut chipoter, on peut dire que le bestiaire aurait pu être plus développé. Niveau dialogue, il arrive parfois que certains passages soient pas forcément les plus travaillés et paraissent un peu “niais”.

Ma note: 15/20

De grands médias de jeux vidéo lui ont mis injustement un 10 ou un 11 (note qu’ont également obtenu ses prédécesseurs Lost Sphear et I am Setsuna). Je réhausse la note de quatre points. Oui, Oninaki n’est pas parfait, il est loin du AAA et certains points du jeu auraient pu être plus développés ou peaufinés.

Mais cette oeuvre du studio Tokyo RPG Factory arrive à raconter des choses tout en vous transportant dans son univers. Même si elle ne le fait pas toujours très bien, son histoire surprend par certains aspects et twists scénaristiques que l’on voit très rarement de nos jours. Je trouve qu’il rend correctement hommage aux jeux rétro du genre, bien plus que ces prédécesseurs.

Oninaki est donc un bon rpg divertissant qui mérite une meilleure attention. Vous pouvez également vous faire un avis en suivant mon épopée grâce aux rediffusions des lives disponibles sur ma chaîne Youtube.

Vous pouvez retrouver cet article dans la rubrique Tests de notre site.

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

Laisser un commentaire