You are currently viewing Little Town Hero: le test du nouveau jeu de Game Freak

Little Town Hero: le test du nouveau jeu de Game Freak

Little Town Hero, le nouveau rpg de Game Freak, est-il une réussite?

Little Town Hero est un nouveau rpg développé par Game Freak et édité NIS America. Sorti initialement sur Nintendo Switch le 19 Octobre 2019, celui-ci débarque également sur Playstation 4, avec une édition physique collector, sortie le 26 juin 2020.

Est-ce que le studio derrière la célèbre licence de jeu à la souris jaune électrique (Pokémon) a réussi sa sortie des sentiers battus avec son nouveau titre? Je vous donne mon ressenti.

Little Town hero: Il était une fois…

Little Town Hero Axe
Axe, le héros de l’aventure

Il était une fois, dans un petit village isolé au bout du monde, un jeune garçon prénommé Axe. Il rêvait de voir le monde extérieur, bien que les habitants n’aient pas le droit de s’aventurer hors des murs du village. Tout vacille le jour où un monstre attaque soudainement, Axe découvre alors qu’il est en mesure de combattre en utilisant le pouvoir d’une mystérieuse pierre capable de matérialiser ses Idées en attaques. Dans sa lutte acharnée pour la défense de son village, il dénouera alors les mystères autour de l’apparition des pierres et des monstres au sein de son village natal.

On va retrouver des codes similaires à ceux d’une autre licence développée par le même studio. On va incarner un héros orphelin de père partit à sa naissance. Ce héros aura une folle envie d’aventure et aura pour rival son ami d’enfance qui voudra constamment vous défier à la moindre occasion.

Toute l’histoire va se dérouler entièrement dans le village, découpé en 5 zones qu’il sera possible de rejoindre avec un système de voyage rapide. Vous passerez la plus grande partie du jeu en combat.

Un système de combats avec des idées

iizits, dazzits, combat little town hero

Le système de combat de Little Town Hero est le point fort du jeu. Il propose un mix de combat en tour par tour, de stratégie et de cartes à la Heartstone. Le tout avec une petite pointe d’aléatoire pour corser le tout. Avant de rentrer dans les détails, sachez qu’il existe deux modes de difficultés, difficile étant celle de base. Autant vous dire que pour un jeu PEGI 7, les combats proposent un challenge assez important.

Izzits, Dizzits, break points , quésako?

Le combat se présente en tour par tour. Quand le tour commence, vous allez avoir cinq idées appelées ici Izzits, et un nombre de puissance qui augmentera au file du combat. Pour pouvoir utiliser vos idées, il va falloir payer avec vos points de puissance pour les transformer en Dazzits.

Il existe trois types d’idées:

  • rouges, qui permettent t’attaquer pour détruire une dazzit ennemi, ou attaquer directement sa protection ou ses cœurs.
  • Jaunes, qui auront un rôle de défense et qui pourront être utilisées plusieurs fois dans le tour.
  • Bleues, qui sont l’équivalent d’objets ou de magies.
chance turn Little Town Hero
Chance turn

L’objectif sera de briser les dazzits du monstre pour pouvoir l’attaquer directement. Dans le cas ou vous réussissez à briser toutes ses dazzits sur le tour, il peut se passer deux événements:

  • Vous n’avez plus d’idées à la fin du tour: le tour prend fin mais vous obtenez un Break point. Ces points seront très utiles pour switcher des idées ou renouveler ces dernières.
  • Il vous reste une dazzit rouge en stock pour attaquer. Le tour continu, et un chance turn s’active. Vous allez pouvoir utiliser votre dazzit rouge pour attaquer directement la protection ou les cœurs du monstre.

A la fin d’un tour vous allez pouvoir vous déplacer. En vous déplaçant sur la zone de combat à la fin de chaque tour, vous pourrez rejoindre des cases comportant des objets ou personnages de soutien, vous permettant d’utiliser des capacités, de débloquer de nouvelles idées et infliger des dégâts aux boss.

Au fil du combat, en utilisant vos idées, celles-ci disparaissent après utilisation. Il faudra donc parfois penser à renouveler vos idées. Il existe deux solutions pour cela: utiliser vos BP dans le headspace (qui est votre stock d’idées) ou en perdant un cœur (ce qui renouvelle automatiquement toutes vos idées).

A noter que vous aurez deux types de combats: les combats contre les monstres, et de temps en temps des combats sous forme de défis ou vos idées seront limitées.

Mais en manque de vitesse

Mon dieu que le jeu est lent! Le jeu souffre de se manque de vitesse et d’ergonomie. On sait que le studio Game Freak est loin d’être à la pointe technologique pour leurs jeux (Pokémon). Mais ici j’ai l’impression que c’est pire. Chaque animation, chaque dialogue vont vous paraître, longs… très longs. Vous n’aurez pas la possibilité de passer ces derniers. Les menus proposés manquent d’ergonomie et sont plutôt anodins, exceptés celui pour améliorer vos compétences.

Côté histoire, on sent un manque réel de développement et de profondeur. J’ai eu l’impression que le peu de scénario (ultra prévisible d’ailleurs) était la plus pour remplir les trous. Sans compter les aller-retours dans le village pour quelques quêtes secondaires pas très intéressantes dans l’ensemble, qui se résumeront à des quêtes fedex avec parfois un combat au bout.

Axe

Je vais être sévère mais il pourrait y avoir que des combats que ça serait pas plus mal. Parce que Little Town Hero mise tout sur son système de combat mais celui souffre également des mêmes problèmes. En combat, vous serez donc obligé de vous coltiner les mêmes animations à chaque tour. Les affrontements avec les boss pouvant parfois être long (plus d’une heure) et demanderont un certains temps d’adaptation, ceci n’arrange en rien son cas.

Bilan sur Little Town Hero: Il va y avoir encore du boulot pour Game Freak

Little Town Hero propose une expérience plutôt décevante. Malgré un système de combat assez intéressant et une BO réussie (composée par Toby Fox et Hitomi Sato), l’ensemble de l’oeuvre reste bien pauvre en contenu et en profondeur. On se contente du stricte minimum: Les interactions sont limitées. Il n’y a aucun système d’objets, d’équipements, d’argent etc. Les lieux à visiter sont peu utilisés, les quêtes secondaires n’apportent pas grand chose, seulement vous faire gagner des points d’améliorations ou un nouveau personnage support. La technologie utilisée est loin d’être au niveau, surtout pour de la PS4.

Comptez environs 20 heures de jeu pour en venir à bout entièrement.

Vous pouvez retrouver cet article dans la rubrique Tests de notre site.

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

Laisser un commentaire