You are currently viewing Disgaea 4 Complete +: Bienvenue en enfer, Mec!

Disgaea 4 Complete +: Bienvenue en enfer, Mec!

Disgaea 4 revient avec de nouvelles fonctionnalités dans une nouvelle édition, découvrez l’enfer le plus loufoque du jeu vidéo.

A quelques jours d’Halloween, j’ai eu l’occasion de toucher en avance à l’édition de Disgaea 4 Complete +. Une licence que j’ai longtemps observé du coin de l’œil sans vraiment m’y atteler. Hormis une version japonaise d’un des opus sur psp, mon expérience sur le Tactical-Rpg du studio Nippon Ichi Software reste mince.

Disgaea 4 est un opus sorti initialement sur Playstation 3 en 2011. Revisitée sur ps vita en 2014, Disgaea 4 débarque le 29 Octobre 2019 avec de nouvelles fonctionnalités. Je vous raconte mon voyage dans cet “enfer” peu commun.

Disgaea 4: Une histoire de Vampire et de sardines

Oui, autant prévenir, ce que vous allez pouvoir voir dans ce jeu sort de l’ordinaire. Vous allez littéralement suivre l’aventure de Valvatorez, un vampire qui raffole de sardines. Peu commun pour un vampire n’est ce pas? Ancien Tyran puissant et cruel, il a décidé de perdre ses pouvoirs en ayant fait la promesses de ne plus boire du sang humain. Une “descente aux enfers” en quelque sorte.

Disgaea 4 complete + Valvatorez
Valvatorez

Accompagné de son fidèle vassal Fenrich (un loup-garou qui arrivera toujours à tourner les situations à son avantage et celui de son maître), notre seigneur vampire s’occupe maintenant de former les prinnies. Les prinnies sont les mauvaises âmes humaines qui sont arrivées dans le sous monde et qui arborent l’apparence de petits manchots.

Les prinnies de plus en plus nombreux en enfer, le Gouvernemort qui dirige le lieux décide d’éliminer ces derniers. Valvatorez part à l’encontre de tous pour tenir la promesse “particulière” faite aux prinnies et ainsi les sauver de ce terrible destin… Oui parce que même mort il est aussi possible de disparaître en enfer.

Les prinnies de Valvatorez qui se font enlever par le Gouvernemort

Un tactical pas comme les autres

Beaucoup de tactical rpg proposent lors de votre tour de déplacer votre unité puis d’effectuer une action dans la foulée. Disgaea 4 Complete + fonctionne différemment: vous allez pouvoir prendre le temps d’ajuster encore plus vos actions. En effet, les actions pourront être exécutées dans l’ordre que vous souhaitez. Cela aura son importance pour mettre des stratégies en place sur des maps qui se jouent aussi bien sur la longueur que sur la hauteur.

Attaque à distance, magie, attaques groupées, techniques spéciales ou encore lancer ses coéquipiers (le lancer de prinny vous connaissez?) … énormément de possibilités pour aborder les combats. Il sera même possible de fusionner ou transformer certains de vos alliés grâce aux magimorph et combimorph pour devenir surpuissant. Le terrain sera aussi de la partie, pouvant être votre ami comme votre pire ennemi.

magimporh Disgaea 4
Magimorph

Pour responsable, son système de Géoblocs qui aura une influence sur les statistiques des personnages mais ces derniers pourront être également utilisés comme des armes redoutables. A vous de les utiliser à bon escient.

Devenez seigneur dans un enfer totalement loufoque

En dehors des combats, beaucoup de fonctionnalités s’offrent à vous. En plus de pouvoir accéder aux missions, votre base servira de hub pour acheter des objets, soigner vos unités ou bien encore accéder au monde des objets (se débloque au chapitre 2 et vous permet d’accéder à des challenges plus poussés). Vous rencontrerez aussi des personnages qui donneront lieux à des dialogues plutôt drôles.

Disgaea 4 complete + QG
Les terres du sous monde

Mais une partie que j’ai trouvé particulièrement drôle se trouve sur la carte des enfers. Tel un dirigeant, vous allez pouvoir assigner des unités sur des cases qui apporteront des bonus en combats. Grâce au mana que vous récolterez en mission, vous pourrez créer de nouvelles unités plus ou moins douées en fonction du mana que vous influerez dedans.

création de personnage
Création de personnage

Mais pour pouvoir obtenir certaines récompenses ou débloquer de nouvelles options, vous devrez lancer un vote devant une assemblée. Et tous les moyens sont bons pour que les votes soient de votre côté: élimination, corruption… un vrai politicien en somme. Quand certaines assemblées seront utiles et logiques comme le fait d’avoir de meilleurs objets en boutique, d’autres seront beaucoup plus atypiques et “wtf”: détrousser l’argent de tous les membres de l’assemblée ou obliger le pnj féminin donnant les quêtes de changer de tenue pour porter un maillot de bain ! (bizarrement j’ai obtenu 99% des votes à ce moment la)

D’autres fonctionnalités seront disponibles au lancement du jeu, comme la possibilité de créer ses propres cartes et les partager aux autres joueurs.

Bilan: Sardines/20

Disgaea 4 Complete + est un tactical rpg qui sort du lot. Si vous n’avez pas eu encore l’occasion de connaitre la licence du studio NISA et que vous cherchez quelque chose d’un peu différent, Disgaea 4 complete + peut être une bonne alternative. Il demandera un petit peu de temps d’adaptation si vous êtes habitués à un format plus classique comme on pourrait avoir dans Fire Emblem. Mais son ambiance, son design et sa drôle d’histoire permettront de passer de bonnes heures de jeu.

Bon c’est pas tout, mais j’ai encore quelques prinnies à former.

Retrouvez cet article dans la rubrique Tests de notre site

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

Laisser un commentaire