Preview Final Fantasy 7 Remake (démo PS4)

Preview Final Fantasy 7 Remake (démo PS4)

Final Fantasy 7 revient avec une version remake. Un mois avant sa sortie officielle, nous avons testé la démo.

Final Fantasy VII, l’oeuvre de Square qui a marqué tout une génération de joueurs en 1997. Vingt-trois ans plus tard, ce J-RPG culte de la playstation revient sur PS4 sous une version remake longtemps attendue par les fans.

Cette démo nous fait vivre les premiers instants du jeu. On incarne Cloud Strife, ex-SOLDAT de première classe. Il rejoint le groupe Avalanche, groupe éco-terroriste qui souhaite mettre fin aux activités de l’organisation “Shinra“. Cette dernière qui exploite l’énergie vitale de la planète, le mako.

Cloud strife Final fantasy 7
Cloud strife

Visuellement très réussi.

Premier constat: le jeu est très beau, il n’y a rien dire. Une réussite graphique dont Square Enix a le secret.Dès les premières secondes, l’ambiance est retrouvée avec ses musiques cultes notamment. Une démo qui enchaine vite et bien, sans temps de chargement et avec des mises en scènes qui rendent certains moments très réussis (exemple: le combat de boss).

Après une cinématique d’introduction qui ne laissera pas insensible les fans de la première heure, on commence tout de suite dans le vif du sujet. A travers une série de tutoriels bien expliqués, vous allez pouvoir appréhender les différentes actions possibles hors et pendant les combats.

Cloud Strife Final Fantasy 7 remake

Au revoir le tour par tour, bonjour l’action-rpg.

Côté gameplay, on bascule sur un action-rpg. Vous allez pouvoir interagir avec de nombreux éléments en activant par exemple des leviers ou en détruisant des caisses, vous permettant de regagner de la vie ou de la magie. Mais le gros changement se fait bien entendu au niveau des combats. Au revoir le tour par tour, bonjour l’action.

Ici, on adopte le système de combat de Final Fantasy XV. La touche carré vous servira d’attaque de base et la touche triangle pour des attaques plus puissantes. Le jeu prévoit également un système de parades et d’esquives. Mais contrairement à FFXV, l’aspect stratégie sera toujours présent. D’une simple touche vous pouvez activer le mode tactique qui ralentira l’action. Ce qui permettra d’activer des sorts, des objets ou des compétences. Ces derniers vous aideront à affaiblir plus facilement vos adversaires via un système de fragilité et d’état de choc.

Globalement, même si on retrouve les éléments de l’oeuvre originale (barres ATB, transcendances) et que les actions et changements de personnages sont fluides, je trouve les combats un peu brouillon. ces derniers tirent rapidement vers du matraquage de touches, avec une caméra parfois trop proche du héros, ce qui ne permet pas de suivre correctement les actions des ennemis.

Un Final Fantasy 7 remake très réussi mais qui laisse des questions en suspens.

Une première mise en bouche qui au final nous on en montre peu. Toutefois, l’expérience reste très bonne. J’aurai aimé voir plus d’options que ce soit en combat, sur l’aspect tactique, mais aussi dans les menus pour tout ce qui est personnalisation. A noter également les voix qui font dans l’ensemble le travail malgré certains moments ou ces dernières ne coïncident pas toujours à la situation présente.

Je me pose encore beaucoup de questions: comment Square Enix va réussir à nous tenir en haleine seulement dans Midgar ? Est-ce que les ajouts apporteront une durée de vie conséquente au titre? Comment et dans combien de temps les équipes de Square Enix aborderont la suite?

Pour rappel, ce premier remake abordera tout juste un quart de l’histoire originale. Il faudra donc patienter et attendre le 10 Avril prochain pour avoir certaines réponses à nos questions.

Vous pouvez retrouver cet article dans la rubrique tests de notre site.

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

Laisser un commentaire