RPG Univers: 3 mois déjà, premier bilan du projet

RPG Univers: 3 mois déjà, premier bilan du projet

Voilà déjà 3 mois que j’ai créé ce site. Je vous fais un bilan de mon projet et de mes envies pour la suite.

RPG Univers, je l’ai créé en Mai et je l’ai lancé le 31 du même mois. Pour ceux qui connaissent le projet, j’avais deux objectifs principaux. Le premier était bien entendu de parler des RPG en général à travers des articles, des tests ou des news. Le second était de permettre aux personnes d’exprimer leurs avis, de parler de leurs expériences et de partager leurs créations. Est-ce que ces objectifs ont été atteints?

Développer la “marque” RPG Univers

Pour qu’un site soit vu et connu, il doit commencer par être bien référencé sur internet. Et cette tâche à réaliser fait parti des compétences que j’ai développé pendant ma formation. Un long travail de presque deux mois à faire en sorte que mon site soit référencé sur les moteurs de recherche. Et la rédaction de contenus y est aussi pour beaucoup. J’essaye de proposer au moins deux articles par semaine.

C’est à travers cet exercice que j’ai pu me rendre compte que rédiger des articles était loin d’être évident. Développer un sujet n’est pas toujours facile, alors faire ça en respectant en plus de nombreuses règles pour que votre site soit le mieux référencé, c’est assez sportif. Mes premiers articles ont été très laborieux à rédiger, je m’y suis repris à 3 fois pour certains.

Mais maintenant, à force de pratiquer, des automatismes se sont créés. Avec pas loin de 40 articles déjà, le site arrive à être correctement référencé sur les moteurs de recherche, arrivant en première page de résultats pour les termes “RPG Univers”.

Échanger et partager ses expériences

Aventurier de la semaine
L’aventurier de la semaine

En tant qu’amateur de RPG, je joue beaucoup à ce type de jeu et il m’arrive régulièrement d’échanger sur ces derniers. Tous les jours je vois des avis, des expériences ou des créations autour de cet univers qui malheureusement passent inaperçues. Alors qu’elles auraient le mérite d’être partagées.

Mais quand il s’agit d’en parler plus en détails dans un article, la motivation de certains n’est plus la même. “Je suis mauvais pour rédiger” ou “Mon expérience ne vaut rien”. des phrases dont j’ai déjà eu le droit malheureusement alors que la personne concernée aura rédiger un roman sur Discord.

Avec la série “l’aventurier de la semaine” j’espérais donner envie à d’autres personnes de venir partager le leur et pourquoi pas donner envie de créer du contenu. Mais je pensais sûrement un peu naïvement que les personnes participeraient facilement aux échanges et à la création de contenus. Mais je ne peux pas forcer les gens à rédiger des articles, cela doit venir d’eux. C’est donc un point que je vais chercher à améliorer pour le futur.

Je tenais à remercier les personnes ayant eu la gentillesse de partager leur témoignages et d’avoir pris le temps de créer certains contenu pour le site.

Convertir et créer une communauté

rpg univers twitch et youtube

Ce n’est pas une chose évidente. Je ne m’attends pas à avoir une communauté importante sur le site dès le début. C’est une chose que j’aimerai toutefois améliorer grandement. J’ai la chance d’avoir déjà rencontré et échangé avec plusieurs personnes à travers Youtube et Twitch qui sont toujours présentes. En ce moment, je produis peu de contenus vidéo mais cela devrait changer dans les jours qui viennent avec le nombre hallucinant de jeux à venir.

Mais il est vrai que je dois encore travailler sur les réseaux sociaux, essayer de créer des échanges plus fréquents. Il y a certains réseaux qui seront sûrement abandonnés à l’avenir pour privilégier ceux où les résultats sont les plus concluants. Un Discord existe déjà, accessible aux personnes inscrites sur le site. Mais il reste des choses que je voudrais régler dessus avant de le partager à grande échelle.

J’en profite: je le fais pas souvent, mais pensez à partager et à en parler autour de vous. Des mots que l’on entend souvent mais qui sont importants pour les créateurs de contenu, car sans vous ils ne peuvent se développer, proposer de nouvelles choses et vous proposer des contenus et concours exclusifs.

Et pour la suite de RPG Univers?

Sur l’ensemble, je suis plutôt satisfait du travail réalisé. Le site est fonctionnel dans l’ensemble. Il est de mieux en mieux référencé sur les résultats de recherche. On notera une montée éclair lors des quatres dernières semaines, passant de la quatrième page à la première page de résultats.

Je pense pas m’arrêter la, je vais m’efforcer d’améliorer le site, de proposer de nouveaux contenus à travers différents supports. La suite serait de développer des partenariats, et ça a déjà commencé: RPG Soluce, qui m’apporte de précieux conseils (merci à eux!) ainsi qu’avec Koch Media, qui me permettra de vous proposer de temps en temps des tests de jeux en avance. Et peut-être que d’autres personnes se joindront à l’aventure pour développer le projet.

rpg univers
logo RPG univers

Retrouver cet article dans la rubrique Communauté du site.

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire