Persona 5 Royal: mon avis final sur l’oeuvre

Persona 5 Royal: mon avis final sur l’oeuvre

Une édition royalement généreuse

Je vous avez déjà donné mes premières impressions sur Persona 5 Royal. Après deux parties sur le jeu et l’équivalent de 120 heures de jeux, le trophée platine obtenu, j’ai pu venir à bout de cette oeuvre qui propose bien des surprises. Une réussite pour ma première sur un jeu de la licence?

Une histoire riche en rebondissements

Je ne vais pas revenir sur l’intrigue, j’en ai déjà parlé dans mon article précédent. Mais j’admets sans problème que l’histoire m’a scotché du début à la fin. Je pense que les sujets qu’aborde ce Persona font que l’on se sent un minimum concerné car se sont forcément des cas que nous avons pu observer ou vivre également en tant que lycéen.

Que ce soit les harcèlements, les rumeurs, les chantages, les violences ou tout autre abus, Persona 5 Royal nous amène à faire fasse à ces sujets à travers les intrigues des différents personnages. Des sujets sensibles qui rajoutent une dimension forte et mature à l’histoire du jeu. Ajoutez à cela des rebondissements et des “plop twist” en fonction des choix que vous ferez et vous pouvez être sûr que comme moi vous aurez du mal à décrocher.

Pour ma part il arrive parfois que je me décourage lorsque qu’un jeu se veut trop long, avec énormément de possibilités. Mais ici, je me suis retrouvé plongé dedans très rapidement et les activités secondaires trouvent dans la majorité du temps une justification et une utilité (débloquer de meilleurs objets, renforcer les liens avec les confidents…). Et cela même si c’est clairement un jeu très bavard ou il y a beaucoup de choses à faire.

Que propose ce Persona 5 royal?

Cette édition Persona 5 Royal propose un sacré lot de changements et d’ajouts visant à prolonger et améliorer l’expérience de jeu. On ne parle pas de contenus équivalent à un DLC mais presque une refonte du jeu. En plus de proposer de nouveaux lieux à visiter , de nouvelles activités, cette version pousse plus loin en remaniant les palais (donjons du jeu) ainsi que les ennemis présent à l’intérieur.

Bien entendu, pour pouvoir affronter ces défis, vous allez pouvoir profiter des nouveaux outils pour vos infiltrations. La source de vos pouvoirs aussi va connaitre des changements avec de nouvelles personas (certaines pouvant évoluer sous certaines conditions) et d’attaques spéciales en duo dévastatrices.

Si vous possédez Persona 5, vous pourrez transférer votre sauvegarde pour récupérer certains bonus.

attaque en duo Persona 5 Royal
Coup spécial en duo

Besoin d’une pause? Bienvenue dans votre repaire

Dans ce jeu généreux en contenu, vous pourrez trouver votre petit coin de paradis afin de vous détendre après un combat éprouvant ou tout simplement profiter de visuels ou musiques du jeu. Ce lieu se nomme le repaire des voleurs. Cet endroit personnalisable vous permettra de voir vos avancée dans les nombreux défis proposés, de revisionner des séquences ou débloquer des artworks, ou bien encore jouer à des mini jeux avec vos compagnons.

Repaire des voleurs

Un trimestre supplémentaire et intrigue inédite

Mais la grande nouveauté est l’apparition d’un nouveau personnage ainsi qu’une nouvelle intrigue qui se déroule sur un trimestre supplémentaire. Vous ferez la connaissance de Kasumi Yoshizawa, une jeune fille modèle championne de gymnastique qui vous considéra comme son senpaï. Sans trop en dévoiler, cette intrigue autour de ce personnage vous propose notamment d’explorer un nouveau palais.

Les thèmes abordés ici seront différents. Ce qui apportera une vison différente sur les agissements des protagonistes , avec son lot de rebondissements et de mises en scènes réussites. Vos choix auront également un impact vu que de nouvelles fins (bonnes ou mauvaises) seront bien entendu disponibles.

kasumi persona 5
Kasumi Yoshizawa

Seul bémol, cette intrigue autour de ce personnage n’est accessible que sous certaines conditions. Il est difficile de connaître ses conditions sans avoir terminé au moins une fois le jeu ou en se renseignant sur internet. (Cela me rappelle une des fins de Sekiro Shadow Die Twice d’ailleurs).

En effet, il faudra penser à développer vos liens avec des personnages spécifiques avant une date précise. Certains d’entre eux ne sont pas toujours disponibles, il faudra donc les prioriser lorsqu’ils le pourront. N’ayant pas développé suffisamment mon lien avec un des personnage, j’ai été obligé à recommencer le jeu car je n’avais pas de sauvegarde remontant assez loin pour remplir les conditions.

Un système un peu mal fichu car vous n’aurez pas forcément d’indications pour vous aider à débloquer cette intrigue. Et autant vous dire que s’en rendre compte après 80 heures de jeu, ça pique un peu… donc je pense à vous et je vais vous indiquer quels personnages cibler en priorité pour débloquer le semestre supplémentaire:

Spoiler

Monter les liens de confidents avec Kasumi jusqu’au rang 5/max, Akechi jusqu’au rang 8 et Maruki jusqu’au rang 9. Le tout avant la fin du palais 6

[collapse]
Kasumi finish move

Persona 5 Royal: Royal/20

Persona 5 Royal a tout pour plaire. Une histoire prenante du début à la fin, un gameplay accessible avec son lots de possibilités et de challenges pour tous les niveaux. Des animations de qualité et une bande son au petit oignon. Sans compter le nombre de choses à faire et de lieux à visiter.

Pour ma part il est rare que je fasse le platine d’un jeu. Généralement il existe deux cas: le platine est simple à obtenir ou c’est un jeu que j’ai beaucoup apprécié. Dans le cas présent, persona 5 royal fait parti des jeux que j’ai grandement apprécié. On voit pas souvent des jeux se voulant généreux réussir à tenir le joueur investit jusqu’à la fin. Ici Persona 5 royal offre une expérience complète, vous amenant à monter vos niveaux et vos personas jusqu’au maximum sans que vous aillez à farmer pendant des heures.

Une très bonne première pour moi et un jeu qui est une très bonne introduction, posant les bases de gameplay, pour les joueurs souhaitant se lancer dans la licence Persona / Shin Megami Tensei.

persona 5 royal

Merci une fois encore Koch Media France pour m’avoir gentiment fourni une version du jeu pour produire du contenu.

Vous pouvez retrouver cet article dans la rubrique Tests de notre site.

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

Laisser un commentaire