Final Fantasy II: cet opus souvent oublié

Final Fantasy II: cet opus souvent oublié

Alors que Final Fantasy VII Remake arrive dans quelques jours, on s’est penché sur un des premiers opus de cette licence de rpg phare.

On vous demande parfois quel est pour vous le meilleur Final Fantasy ?Question difficile n’est ce pas? Les opus de Square Enix qui reviennent le plus souvent sont le 6, le cultissime épisode 7 (qui revient sous un remake) ou encore l’épisode 10 (élu par les Japonais “meilleur Final Fantasy”).

Mais il y a eu avant cela d’autres opus qui parfois sont oubliés. Aujourd’hui, retour sur Final Fantasy II et sa version GBA de 2004.

logo jeu ff II

Final Fantasy II: Rebellions contre Empire

Après un premier jeu à succès, Square va sortir au Japon un second opus environ un an plus tard, sur la Famicom. Cet épisode nous transporte dans une histoire qui n’est pas sans nous rappeler une saga culte du cinéma.

L’empereur de Palmécia, avide de pouvoir et voulant contrôler la population, décide de pactiser avec les démons pour atteindre ses objectifs. Une rébellion s’est formée mais est contrainte de fuir la ville d’Altair pour se réfugier à Fynn, qui deviendra le bastion de cette rébellion. C’est lors de cette fuite que nous découvrons nos héros.

Firion, Maria, Guy et Léon, devenus orphelins, vont se faire rattraper par des soldats de l’empire et laissés pour mort. Mais le mage blanc Minnwu va réussir à les sauver. Nos héros vont rejoindre le mouvement contre l’Empire qui menace le monde avec son Cuirassé (gigantesque vaisseau capable de raser des villes). Mais Léon, le frère de Maria, est porté disparu…

Final Fantasy II personnages
Firion, Maria, Guy et Leon

Vers la liberté

Fini les classes prédéfinies. A vous de faire vos preuves comme bon vous semble. En effet, contrairement à son prédécesseur, vos personnages évolueront en fonctions des armes, magies et équipements qu’ils auront. Dans ce jeu tout va fonctionner sous forme de niveaux, même pour les magie (fini les magies + et X).

Vous pouvez équiper deux armes au choix. Plus ils utiliseront les armes d’une catégorie, plus les dégats et le nombres de coups augmenteront. Même chose pour la magie. Les magies s’apprennent en achetant ou en lootant des Tomes. Un fois un tome utiliser, les magies peuvent être montées jusqu’au niveau 16, apportant aussi son lot d’animations lors des attaques.

Plus subtile: pour améliorer plus rapidement vos statistiques physique et psychiques, il va falloir se faire mal. En effet , le jeu prend en compte aussi les dégâts reçus et les altérations d’état. par exemple: si un de vos héros prend beaucoup de dégats physique dans le combat, sa vigueur et ses HP vont augmenter plus vite. Idem avec la magie ou les effets comme le poison. Il est donc important de prendre du temps pour farmer afin d’être plus résistants au ennemis.

En dehors des combats, vous aurez également beaucoup de liberté. Et pour améliorer votre exploration, de nombreux moyens de transport seront disponibles. (Chocobo, bateaux, vaisseau, canoë ou encore traîneau… ). Vous serez amener à rencontrer de nombreux autres personnages jouables au cours de votre aventure.

Mais cette exploration libre ne se fait pas sans risques. Attention à ne pas vous retrouver dans une zone ou ne ferez pas le poids. Certains ennemis demandent des caractéristiques spécifiques et des équipements adaptés pour en venir à bout.

final fantasy II combat gba

Et quand c’est fini, y en a encore

Attendez à une très bonne durée de vie (entre 30h et 40h). En plus de son système de statistiques qui demande un peu de temps à farmer, les donjons vont vous poser pas mal de difficultés. Au fil du jeu, certains donjons vont jouer avec vous. Vous allez tomber de plus en plus souvent sur des salles piégées, des coffres piégés avec de puissants monstres à l’intérieur et bien entendu des structures très labyrinthiques qui pourront vous faire perdre votre orientation.

Soyez donc bien préparé avant d’attaquer l’exploration d’un nouveau lieu…

Une fois votre aventure terminée, il est possible de lancer Renaissance (disponible depuis la version GBA). Un scénario plus court mais assez difficile qui vous plongera dans la peau d’autres personnages du jeu. Un final Fantasy II qui donne beaucoup de liberté et qui propose du challenge

Vous pouvez retrouver notre avis tous les jours à 15h sur les rediffusions de notre aventure sur Final Fantasy II.

Retrouvez cet article dans la rubrique Articles de notre site.

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

Laisser un commentaire