La très réputée licence The Legend of Heroes du studio Falcom débarque enfin pour la première fois en version française.
Trails of Cold Steel III est sorti en 2017 au Japon et arrive chez nous le 22 Octobre prochain en exclusivité sur Playstation 4. Proposé jusqu’à présent en japonais et en anglais, ToCS III est le premier opus traduit en français. L’occasion de découvrir comme moi, et comme pour beaucoup, cette excellente et généreuse licence.
J’ai eu la chance d’accès au jeu en avance grâce à Koch Media (merci à eux) et découvrir les subtilités de gameplay ainsi que son intrigue. A travers cet article, je vais aborder les différentes fonctionnalités du jeu sans dévoiler les éléments de la quête principale. Mon expérience se porte actuellement à une vingtaine d’heures sur le jeu, et je viens seulement de finir le chapitre pour vous dire la générosité du titre.
Mais de quoi ça parle?
Trails of Cold Steel III se passe plusieurs années après les événements des deux précédents opus. La région d’Erebonia se remet doucement des guerres civiles et tend vers une paix qui est encore fragile. On se retrouve dans la peau de Rean Schwarzer, antagoniste principal de la série. Il est devenu instructeur dans le nouveau campus Thors n°II. Ce dernier va former la nouvelle génération de héros de la classe VII, classe à laquelle il appartenait autrefois, pour réaliser des missions et régler des conflits un peu partout dans l’empire.
Rassurez vous, si comme moi vous découvrez la licence avec cet opus et que vous ne connaissez pas l’histoire, le jeu pense à vous. Dans le menu principal, vous avez accès aux résumés des opus précédents, ainsi des précisions sur certains événements et personnages. Mais je vous avoue que même avec ça il faut un peu de temps avant de comprendre qui est qui et où vous êtes. En effet, vous allez croiser de nouveaux personnages mais également beaucoup de vieilles connaissances du héros. Ceux-ci sont bien amenés dans les cinématiques et il est toujours possible de consulter en cours de jeu les informations sur les personnages si besoin.
L’intrigue, de ce que j’en ai vu pour le moment, m’a rapidement absorbé me donnant envie de connaître la suite rapidement. Ses nombreux dialogues et son côté japonais me donne l’impression de découvrir et dévorer un nouvel animé. Oui car il faut s’attendre à de nombreuses phases de textes dans ce jeu. Donc soyez tout de même préparé pour ça. Si vous sortez d’une phase de long RPG et que vous cherchez quelque chose plus rapide ou nerveux, Trails of Cold Steel III n’est peut-être pas le jeu auquel jouer tout de suite.
Une structure de gameplay en deux phases
Le jeu est découpé en chapitre. Généralement dans un chapitre vous aurez une première partie qui se déroulera à l’académie puis une seconde en “manœuvre” (missions sur le terrain). Si je devais comparer ToCS III à des titres plus connus chez nous, je dirai qu’il est un mélange de Tales of et du dernier Fire Emblem (Three Houses).
Comme dans la série des Tales of, vous allez pouvoir explorer différentes zones semi ouvertes. Celles-ci proposeront leurs lots de passages menant à des coffres cachés ou des monstres rares plus puissants ou encore à des activités comme la possibilités de pêcher. Toutefois une fois le chapitre un chapitre terminé, le titre se voulant plutôt linéaire, les zones accessibles durant celui-ci ne sont visiblement plus accessibles librement.
En dehors des missions, vous allez vous retrouver à l’académie dans laquelle vous allez pouvoir réaliser différentes activités. A l’image du dernier Fire Emblem, vous pouvez gérer vos relations avec vos élèves et les connaissances de Rean. Par temps libre, vous avez un nombre de points d’activités que vous pourrez utiliser pour passer du temps avec eux. Ce qui aura pour effet de déclencher des scénettes. Certains événements seront temporaires.
Dans certains cas, il sera également possible de récupérer des objets uniques qui serviront de cadeaux pour développer ces relations. Sachez qu’en tant qu’instructeur, un grade vous sera donné (commençant à G et allant jusqu’à A voire S). Vous augmenterez votre grade en réalisant les missions secondaires au cours des manœuvres. A chaque rang passé, vous obtiendrez plus de points d’activités pour les temps libre ainsi que des objets rares. De quoi vous occuper en dehors des combats.
Des combats en tour par tour pas comme les autres
On retrouve un rpg en tour par tour comme on aime avec des particularités que je n’ai pas eu l’occasion de croiser auparavant. Un combat se lance lorsque vous rentrer en contact avec un monstre dans les phases d’explorations. On va trouver un système d’avantages et de désavantages en fonction de comment vous aborderez le combat (frapper le monstre, l’attaquer dans le dos…).
Une fois en combats, vous aurez de nombreuses informations à prendre en comptes (l’ordre des tours est affiché en haut à gauche de l’écran par exemple) et un certains nombres d’options à disposition pour aborder les combats. Il vous faudra un peu de temps pour vous habituer à ces subtilités.
Un système d’orbes pour les magies “Artes”
Beaucoup d’options nous sont offertes pour les combats. En commençant par la liberté au moment d’associer les magies (appelées Artes dans le jeu) grâce à un système d’orbes basés sur les éléments. En débloquant des emplacements avec les séphites (fragments élémentaires que vous récupérez à la fin de chaque combats) vous pouvez équiper plus de quartz. Ainsi, vous pouvez établir des rôles et augmenter vos possibilités en combat tout comme les statistiques de vos personnages.
Des compétences: craft et supercraft
Les crafts sont l’équivalent des compétences. Ces capacités sont propres à chaque personnages. Certaines permettent d’analyser les faiblesses de vos adversaires, d’autres d’altérer l’état de ces derniers. Leurs rayons d’actions peuvent varier: vous aurez des attaques qui cibleront en cercles, et d’autres plus en longueur. Cela peut donner à des stratégies intéressantes. On a également le supercraft par personnage qui est l’équivalent d’une attaque ultime. Ces attaques font beaucoup de dégâts et chacune à le droit à son animation digne des meilleurs animés.
Attaquer en équipe grâce aux liens et aux ordres
Grande particularité de Trails of Cold Steel, les attaques de liens. En combat, chaque personnage peut être lié à un autre, permettant de temps en temps de réaliser un strike trust. Cette action permet de faire des attaques groupées plus ou moins importantes et procure des bonus en combats lorsque la relation entre les deux est plus importantes. D’où l’importance de développer les liens entre les personnages.
Ces actions combinées permettront d’obtenir des points de bravoure. Ces points sont importants pour pouvoir appliquer des ordres. Les ordres sont des buffs de défenses ou d’attaques qui s’appliqueront sur tout le groupe. Pouvant changer le cours du combats, elles sont très utiles et fortement recommandées pendant les combats de boss.
Un jeu accessible à tous?
Pour en avoir parlé avec plusieurs personnes, il est effectivement recommandé d’avoir joué au deux précédents opus, mais cela n’empêche pas du tout de commencer celui-ci. Ça va vous demander un peu de temps pour vous habituer aux personnages, et à l’histoire. Même si vous avez pas toutes les informations, vous devriez être assez rapidement immergé dans cette aventure.
De plus si vous êtes du genre à passer les dialogues quand y en a trop pour vous, ou que vous n’avez pas la patience pour farmer les niveaux, le jeu propose des fonctionnalités pour accélérer tout ça. D’une simple pression sur le pavet tactile de la manette, en combat et en dehors, vous pouvez activer le mode high-speed. Il est également possible de faire des voyages rapides entre chaque zones que vous avez visité.
A noter aussi: le jeu dispose de très bonnes musiques. Ça ne vaut pas forcément les bandes originales de certains grands rpg, mais elles collent parfaitement avec les différentes situations que l’on est amené à rencontrer, ce qui permet une meilleure immersion.
Si vous êtes fans de rpg, vous allez aimer le jeu. Si vous êtes en plus fans de mangas et d’animés, ce jeu sera probablement un énorme coup de cœur pour vous. Le jeu est extrêmement généreux en contenu que ça soit l’intrigue principale par sa narration ou en dehors des quêtes.
La note: Pourquoi j’ai pas connu cette licence avant?!
Vous vous attendiez peut-être à une vraie note. Il me parait un peu tôt pour me faire un véritable avis sur le jeu. Avec mes 20h, j’en suis qu’au début du deuxième chapitre (pour vous dire la durée de vie du titre). Cela peut déjà paraître beaucoup mais pour ce jeu cela représente presque rien, il faut en environ compter 130h de jeu pour le finir.
En tout cas c’est une belle découverte pour ma part, j’apprécie de plus en plus le jeu et son univers. Je vous en reparlerai une fois que j’aurai fini le jeu. Et pourquoi pas chercher à me faire les autres épisodes de la licence…
Trails of Cold Steel III sera disponible sur Playstation 4 à partir du 22 Octobre 2019.
Vous pouvez retrouver cette article dans la rubrique Tests de notre site.