L’aventurier de la semaine #9 – Nesouk
L'aventurier de la semaine

L’aventurier de la semaine #9 – Nesouk

Retrouvez chaque semaine “L’aventurier de la semaine”, la rubrique mettant en avant vos expériences de gamers dans le vaste monde des rpg

Qui es-tu?

Je suis Nesouk, un fan de RPG (type japonais surtout) et de Jeux vidéo en général, et qui va bientôt atteindre ses 26 ans. 

Quel était ton premier RPG?

Officiellement mes premiers étaient des Action-rpg sur Megadrive nommé Soleil et Wonder Boy. Je suis incapable de me souvenir lequel était mon premier. Je me souviens en revanche que j’avais passé plus de temps sur le premier.

Cependant ce sont des jeux auquels j’ai joué alors que je ne savais pas ce qu’était un jeu de rôle. Les années qui ont suivis j’étais plus tourné sur les jeux de plateforme. Aussi, je considère que le premier jeu qui a vraiment fait de moi un fan du genre est Final Fantasy VIII. J’ai une affection vraiment très forte pour ce jeu. Je pense sincèrement que j’aurais été une tout autre personne si je n’y avais pas joué à l’époque. Toujours est-il que c’est un jeu qui m’a vraiment marqué et que si je ne le considère pas comme le meilleur jeu qui soit, ça restera pour moi le jeu le plus important auquel j’ai joué dans ma vie.

Depuis combien de temps joues-tu à des RPG?

Comme je l’ai dit FFVIII est le rpg qui m’a rendu fan du genre. J’avais 8 ans à l’époque (une bien belle coincidence tiens ^^), donc ça fait 17 ans de RPG. 17 ans de tour par tour, de LV1 challenge, de patch hardcore et même de tentatives de speedruns.

KH II
Kingdom Hearts 2

Qu’est ce qui fait que tu aimes ces jeux?

Question difficile, mon point est qu’il n’y a pas un critère en particulier qui détermine la qualité d’un rôle playing game. Et je crois que c’est ce qui fait que j’aime les RPG. Tu peux les aimer autant les uns que les autres pour des raisons différentes. Si je devais donner des exemples: Nier:Automata pour son scénario travaillé et unique et son ambiance (accompagné par une excellente OST).

J’adore Kingdom Hearts 2 pour son gameplay équilibré et plus technique qu’il n’y paraît quand on joue en difficulté maximal et qu’on se cogne au super boss, donnant lieu à des affrontements dynamiques qui sont juste plaisant à jouer. Et des tonnes d’options viables qui sont intéressantes à explorer. J’aime Shin Megami Tensei : Lucifer’s Call pour son gameplay exigeant et tactique au service d’un scénario et d’une ambiance unique vraiment réussi.

J’adore également des jeux comme Final Fantasy XII ou Dragon Quest VII pour leurs univers gigantesques qui sont passionnant à découvrir, aussi bien les nouveaux lieux que le background qui se cache derrière (même s’il faut aimé lire dans le cas de FFXII).

Bref je pense que pour être capable d’apprécier un RPG il ne faut pas s’arrêter à un critère mais vraiment essayer de chercher dans la globalité de ce que le jeu propose.

Si tu devais conseiller un jeu pour se lancer dans ce genre, lequel choisirais-tu et pourquoi?

Une question que je ne m’étais pas posé. J’ai commencé moi-même par Final Fantasy VIII, cependant je sens que c’est un très mauvais point de départ. Pourquoi? Car son gameplay est totalement différent de la majorité non seulement des FF mais des autres RPG en général.

Final fantasy 8
FF VIII

En réfléchissant plus finalement le jeu que je trouve parfait pour débuter se trouve dans la série rivale: à savoir donc Dragon Quest IV. Plus précisément dans sa version PS1 ou DS (évité la version NES). Pour moi c’est le RPG parfait pour débuter dans le genre pour les raisons :

-Pas d’ATB, de press-turn (SMT/Persona) ou autre élément de ce style c’est un simple tour par tour

-Pas de classes, ou de système de compétences complexes. Les personnages ont chacun leur rôles prédéfinis. Et le jeu ,via son prologue, laisse le temps d’apprécier chacun des personnages et d’apprendre leur rôles et comment les jouer de manière intuitive. Le manque de liberté peut paraître mauvais pour des vétérans. Mais pour un débutant, je pense que c’est parfait pour apprendre les mécaniques de bases.

-L’histoire est simple mais souvenons que c’est un jeu NES. Et pour un jeu NES, je trouve qu’elle est franchement bien rythmée. Ça s’enchaîne à une allure convenable. Les personnages sont dans l’ensemble attachant et le jeu propose également des quêtes annexes qui invite à l’exploration du monde. (les fameuses mini-médailles si cher à la série des DQ). Niveau difficulté, le jeu a quelques pics (deux gros surtout), mais dans l’ensemble la difficulté reste équilibrée. ni trop dure ni trop simple.

J’oubliais: le meilleur antagoniste de la license DQ est l’un des boss final les plus épiques que j’ai pu affronter. (oui bon désolé fallait que je le dises et c’est subjectif je sais XD).

Dragon Quest IV rpg
Dragon Quest IV

Bref pour toute ses raisons je trouve que Dragon Quest IV est un excellent point de départ au genre RPG.

Ses réseaux sociaux

Vous pouvez suivre Nesouk sur sa chaine Youtube et celle de la TeamZankioh

Retrouvez son témoignage avec ceux des autres dans la rubrique Aventuriers de notre site.

legall29

Créateur et administrateur de ce site! Fan de Golden Sun <3

Laisser un commentaire