Retrouvez chaque semaine “L’aventurier de la semaine”, la rubrique mettant en avant vos expériences de gamers dans le vaste monde des RPG
Qui es-tu?
Dans la vraie vie Benoît, L.K.7 sur les réseaux que je ne fréquente plus beaucoup. Je suis de la génération Y, j’ai donc joué avec les jeux de l’âge d’or et c’était avant internet. Gros joueur pendant mes années collège/lycée , je jouais surtout aux FPS (Goldeneye, Duke Nukem 3D, Doom) et RTS (Alerte rouge, Age of empires, Warcraft 2 et 3) mais j’ai aussi saigné quelques RPG.
Quel était ton premier RPG? (ou le premier à t’avoir marqué)
Mon premier RPG est Final Fantasy 8 sur la première Playstation. Ce n’est pas l’épisode le plus populaire mais c’est vraiment le premier pur RPG que j’ai fini. Les graphismes étaient hallucinants (j’ai adoré l’intro en images de synthèse avec le duel de gunblades). La moindre invocation de G forces donnait lieu à un spectacle grandiose…c’était une époque sympa pour les RPG, avant l’arrivée de FF7 qui a démocratisé le genre en Europe. Les rpg étaient réservés aux initiés qui achetaient à prix d’or les cartouches importées des premiers Final Fantasy (NES et SNES) et autre Phantasy Star (Megadrive)…en anglais ou en VO exclusivement! Quelques années après grâce à l’émulation, j’ai pu redécouvrir ces chefs d’œuvres qui nous étaient interdits à l’époque.
Depuis combien de temps joues-tu à des RPG?
Et bien depuis la fin des années 90, avec FF8 sur PS1 et aussi Zelda OOT sur N64 (même si ce n’est pas un pur rpg)…après ça un peu de Diablo 1 et 2, redécouverte des vieux titres sur émulateur (FF6 surtout). Je suis fidèle à la série Zelda (sauf sur Gamecube, les graphismes de Wind Waker m’avaient vraiment dégoûté à l’époque). Plus récemment Diablo 3 , Dragon Age (non fini) et FF 15 (fini mais pas à 100%, trop frustré par la fin très médiocre).
Qu’est ce qui fait que tu aimes ces jeux?
Le RPG donne une consistance au scénario rarement atteinte sur d’autres styles de jeux…si beaucoup sont magnifiques techniquement (cinématiques, musiques, mondes ouverts etc), un jeu old school très limité peut tout de même devenir génial (rejouer à FF6 aujourd’hui pourtant dépassé techniquement, reste une expérience intense, l’émotion est toujours très présente et on s’attache aux personnages). Bref les rpg ne « trichent » pas dans le sens où on accrochera au jeu surtout pour son fond et non pour sa forme (comme trop souvent aujourd’hui où les jeux sont énormes techniquement parlant mais sont, dans le fond, terriblement fades et manquent cruellement d’originalité).
D’ailleurs je trouve que la frontière du RPG devient de plus en plus poreuse, les autres genres de jeux intégrant de plus en plus d’élément RPG pour captiver les joueurs (je pense à des jeux comme warcraft 3, GTA, Red Dead Redemption ou même les derniers Tomb Raider…tous ces jeux nécessitent de faire évoluer son personnage, améliorer ses compétences, trouver un meilleur équipement/armement et demandent d’interagir avec les PNJ, vos décisions ont des répercussions pour la suite du jeu etc…).
Si tu devais conseiller un jeu pour se lancer dans les RPG, lequel choisirais-tu et pourquoi?
Alors là question pas évidente…quelqu’un qui ne connaît pas ce genre de jeu est forcément un joueur novice ou occasionnel, je lui dirai de rester sur une valeur sûre…une réédition de FF9 sur switch par exemple, un jeu qui permet de se familiariser avec ce type de jeu, qui ne nécessitera pas 36 dlc mise à jours, patch, sans abonnement. Bref un jeu fini, pas trop cher et qui a une fin définie, car pour moi le plus gros problème des RPG est qu’ils sont chronophages. Finir un Final Fantasy demande déjà 60/80h de jeux sans les quêtes annexes, un joueur novice ou occasionnel risque de ne pas accrocher à un jeu trop grand avec une intrigue trop complexe ou en constante évolution.
Avant de se lancer dans des MMORPG , il me semble essentiel de maîtriser les bases du rpg pour ne pas être frustré et surtout il faut avoir conscience qu’une fois la partie lancée, ce n’est pas le genre de jeu qu’on met sur pause après 30 mins en pensant reprendre le lendemain là où on s’était arrêté!
Vous pourrez retrouver son témoignage ainsi que les autres dans notre rubrique les Aventuriers.