Nesouk nous donne son avis sur le DLC “ReMind” de Kingdom Hearts III
Bon alors autant y aller d’emblée. Si c’est le scénario qui vous intéresse et que vous vous en fichez du contenus annexes ou du challenge, oubliez ce DLC. Il vaut pas le coup mais alors pas du tout.
La partie scénario prend 3-4 heures de jeu à finir. C’est en grande partie une version 2.0 du chapitre final du jeu avec des combats pour la plupart déjà fait dans le jeu de base. La possibilité de contrôler d’autre perso pour un combat est cool. Mais c’est pas des gameplays complet comme celui de Sora. Donc oui vraiment si c’était que le scénario, ce DLC serait à ignorer. Fort heureusement ce n’est pas tout ce que contient ce DLC.
L’organisation XIII Data
C’est le gros du DLC: les 13 membres de l’organisation XIII, affrontable en 1 VS 1 en version surboosté.
Sincèrement cette partie de DLC est juste une ode aux fans les plus hardcore de la saga. Rien que quand je suis arrivé à cette réédition du Jardin de l’assemblée c’était magnifique! Le jardin de l’assemblée de Kingdom Hearts II Final Mix! C’est un lieu où j’ai passé énormément de temps. Cela m’a rappelé mes heures à galérer sur les Data au LV1, le tout avec ce très beau remix du thème de la Cavernes des Souvenirs :
Mais parlons des boss de Kingdom Hearts III ReMind. J’ai envie de dire: c’est ça que je voulais pour le final de KH3, pas des combats en tag teams. Là on a un véritable best of de la saga. Les membres de l’organisation XIII sont un condensé de ce qui a défini chacun d’entre eux au fil de la saga. Que ce soit niveau gameplay et aussi niveau musique car chaque membres a pour l’occasion droit à un remix de leur thème iconique. De plus les membres qui ont le même thème ont une version différente du thème en question. (par exemple Xigbar et Saix partagent 13th Dilemma mais ont chacun leur version) pour résumé avec quelques exemple :
-Data Marluxia :
Est un habile mélange. Il reprend ses attaques et une de ses mécaniques de KH2FM (celle avec un compte à rebours mais qui fonctionne différemment). Il mixe également avec des compétences qu’il avait dans Re : Chain of Memories. Tel que l’onde choc et les Pistils qui te tire des lasers dessus. Avec un remix de Lord of the Castle.
-Data Xigbar :
Là encore un best of de ses attaques dans Birth By Sleep et KH2FM. Notamment sa capacité à modifier le terrain, les balles bleu à ricochet et son attaque deséspéré. (qui est une version 2.0 de celle qu’il avait dans KH2FM). Mais sa façon de tirer en rafale en se déplaçant qui est plus proche de sa version BBS.
-Data Terranort :
Est un mix cool entre ses 2 formes dans BBS, celle où il se bat lui-même et celle où il utilise son gardien. On retrouve ses attaques iconiques tel qu’Ars Solum, le Dash ou la volée obscur avec ses compétences avec son gardien.
13 boss absolument géniaux
Bref je pourrais tous les faire, mais réellement chaque Data est un véritable hommage au membre en question.
La seule exception étant Xion. Pour la simple raisons étant qu’elle n’a jamais eu de boss fight sous forme humanoïde. Pour elle, ils se sont plus inspiré de Roxas dans KH2FM et Maître Xehanort où son Data est basiquement une version 4.0. (oui meilleure à ce point) du combat final de KH3).
Mais outre le côté hommage je suis content de déclarer que ce sont 13 boss absolument géniaux en terme de boss design. Ils sont tous vraiment réussi et procurent un challenge conséquent mais en même temps un bon challenge. KH3 a enfin atteint le niveau de KH2FM avec ces boss. Comme on en avait dans BBS ou DDD, les boss ont des patterns claires que le joueur peut apprendre. Leurs attaques sont lisibles et clair et ils ont tous des ouvertures consistantes à trouver. Ils ne sortent pas de ton combo au hasard. Grâce au système de la Revenge Value, tu peux prévoir combien d’attaques tu peux leur faire avant qu’ils ne se dégagent. Ainsi que leurs attaques désespéré des grosses attaques qu’il faut apprendre à gérer également.
Bref ce sont des boss vraiment fun à apprendre, comme les Data de KH2FM on galère mais qu’est-ce que c’est satisfaisant quand on a enfin maîtrisé chaque boss, et qu’on arrive quasiment à les faire en perfect.
Un nouveau boss optionnel
Et ça ne s’arrête pas sur les Data, le DLC inclut également un nouveau boss optionnel, le classique boss qui est là pour t’annoncer le futur de la saga. Je ne révélerais pas son identité pour ceux qui veulent pas ce spoil mais voilà ce que je peux en dire.
Niveau gameplay, je vais pas tourner autour du pot. Je pense sincèrement qu’on tient là tout simplement le meilleur boss de la série et de manière générale un des meilleurs boss de Square de ces dernières années. Donc là vraiment je ne peux que tirer mon chapeau à la team Osaka. Neuf ans après avoir pondu l’un des boss les plus mauvais que j’ai vue dans un jeux vidéo (Mysterious Figure dans BBS), ils nous pondent cette merveille de game design.
Prenons une vue d’ensemble :
-Déjà la moveset : Ce boss a peut-être l’une des movesets les plus large de toute la série. Il a plein d’attaques différentes avec plusieurs phases. et malgré le nombre d’attaques, aucun “bullshit”. Ici,absolument toutes ses attaques sont lisibles et laissent suffisamment de temps au joueur pour les identifier. Elles ont toutes une façon ou une autre d’être esquivées. Mieux encore: contrairement à certains Data qui faisaient leurs attaques dans un ordre précis, celui-ci n’a pas d’ordre fixe du tout. Comme ses attaques sont toutes identifiables, le challenge vient dans la capacité du joueur à identifier et à réagir en conséquence.
-Les ouvertures :
Ce boss est vraiment différent des autres bon boss de la série. Habituellement dans KH2FM, ou même KH3, la majeur partie du temps le joueur doit attendre que le boss fasse une pause dans son action pour avoir une bonne ouverture. Ce boss est différent:au début t’as l’impression qu’il est quasiment jamais ouvert et t’attaque constamment. En réalité contrairement aux autres boss, c’est bien souvent au joueur de créer les ouvertures.
Par exemple: il a une attaque où il créer des espèces de drones qui essayent de t’enfermer dans une pyramide pour te faire max de dégâts et quand t’esquive le boss apparaît et te fonce dessus, il fait ça 3 fois de suite. A la seconde pyramide si t’esquive il délaye (annule) sa charge pour te feinter. En fait, à ce moment tu peux rapidement lancer un Foudre X pour le déséquilibrer et l’enchaîner derrière. Du coup le combat devient hautement plus intéressant car au lieu d’attendre patiemment il faut tester et chercher les potentiels ouvertures qu’on peut se créer à travers ses attaques.
-IA et Revenge Value :
Comme les Data, ils fonctionnent avec le système de Revenge Value. Tu peux estimer combien de combos tu peux lui faire avant qu’il ne se dégage. Et cerise sur le gâteau, contrairement à la Volonté Persistante, le boss secret de KH2FM avait un défaut qui était qu’on pouvait piéger son IA dans un loop de 2 ou 3 attaques qu’il répétait en boucle Ici, impossible de piéger ce boss dans un loop de la sorte donc faut vraiment apprendre à gérer toute sa moveset.
Et avec tout ça le boss a 20 jauges de vie. En temps normal j’aurais trouvé ça excessif mais le boss a une moveset tellement varié, couplée à la nature du combat qui est basé sur la réaction. En plus d’avoir à gérer ses MP pour les magies pour de potentielles ouvertures, ce combat en devient un combat de longue haleine, où la moindre erreur peut coûter cher.
Donc oui vraiment gros respect à la team Osaka pour cet excellent boss. Et je ne peux que m’incliner devant les grand progrès qu’ils ont fait depuis BBS.
Kingdom Hearts III ReMind: mon avis global sur le DLC
Vraiment je le redis si vous êtes intéressé uniquement par le scénario, ce DLC ne vaut pas le coup. La partie scénario est à 60% de la réédition: des boss et cinématiques qu’on a déjà vue avec quelques altérations sans plus. Et à peine 3-4 heures de jeu à tout casser.
En réalité ce DLC ne vaut le coup que si vous êtes vraiment un vétéran de la saga. Ou alors que vous pensiez que KH3 était trop facile et que le cruel manque de contenu post-game vous dérangez. L’épisode Limitcut avec les Data de l’organisation XIII est une ode aux fans de Kingdom Hearts 2 Final Mix. Un vrai hommage à chacun des membres de l’organisation XIII. (niveau purement gameplay, c’est ce qu’aurait due être le chapitre final de KH3…). Enfin, le nouveau boss secret est vraiment là pour ceux qui comptent continuer la saga et/ou veulent du challenge.
Mais je vais être honnête. Avec les Data et ce dernier boss secret j’ai eu énormément de fun à les faire. Je ne m’étais jamais autant amusé en jouant à KH. Cela depuis que j’avais fait les Data et la Volonté Persistante dans mon LV1 Challenge dans KH2FM. Donc vraiment ça a été génial pour moi.
Le fan nostalgique qui a eu sa flamme ranimé l’espace de ces quelques heures passées sur ces boss aimerait vous dire simplement. “Si vous voulez du contenus post-game et du challenge oui ce DLC vaut le coup foncez”. Mais pour tout le fun que j’ai eu dessus, il faut parler du cheveux dans la soupe, la cerise pourrie dans le gâteau, la tâche sur le tableau….
Bref faut parler du prix: actuellement le DLC est à 30€ et ça les vaut mais alors pas du tout. Oui, ces combats sont superbes et vraiment bien fait et sont, niveau gameplay, ce que la série a produit de meilleur depuis KH2FM. Mais même si vous êtes un joueur qui compte vous investir à fond dedans, 30€ pour un chapitre final 2.0 et 14 superboss cela reste totalement abusé. ReMind aurait été à 5 voir 10€ grand max je vous l’aurais recommandé pour la curiosité. Mais à 30€ c’est complètement abusé et ça les vaut pas du tout. (Soit la moitié du prix d’un jeu neuf)
Pour rappel, Kingdom Hearts III ReMind est sorti le 23 Janvier 2020.
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